acmenuiserie

Des conseils pour vos travaux de maison

Des erreurs à éviter lors de la peinture des armoires de cuisine

Les armoires de cuisine peintes peuvent paraître super simples sur Pinterest. Imaginez, quelques couches d’une nouvelle couleur et votre cuisine sera embellie en un rien de temps ! En réalité, peindre des armoires de cuisine est un projet qui présente de nombreux pièges potentiels.

Pour vous aider à réussir, nous avons décrit quelques-unes des plus grosses gaffes et indiqué comment les éviter facilement. Ainsi, vous pourrez vous attaquer à ce gros travail en toute confiance. Grâce à nos conseils sur la manière de peindre les armoires de cuisine, vous aurez une cuisine actualisée que vous aurez hâte de montrer ! Et croyez-nous, cela en vaut la peine : peindre des armoires de cuisine transformera absolument votre pièce.

Vous avez des attentes irréalistes.

Les armoires de cuisine peintes sont belles, mais elles ne seront pas totalement lisses. Si les armoires de cuisine ont un grain ouvert visible, les rainures vont se voir à travers la peinture. Même si ce n’était pas très évident quand le bois venait d’être teinté, ce sera plus évident une fois que la peinture aura séché. Vous pouvez remplir le grain avec du mastic, mais cela peut prendre beaucoup de temps et il peut être difficile d’obtenir ce qu’il faut.

Vous ne nettoyez pas le bois avant de peindre

Peu importe la propreté de votre cuisine, vous devez tout essuyer avec un dégraissant. Sinon, lorsque vous ajoutez une peinture à base d’eau à une porte recouverte d’huile, la peinture ne collera pas. Il recommande un dégraissant pour peinture appelé TSP, et une éponge à récurer délicate qui ne raye pas pour les taches.

Vous n’enlevez pas les portes et les tiroirs

C’est une première étape cruciale : Retirez toutes les portes, tirez les tiroirs et enlevez les boutons et les charnières de la quincaillerie. Certaines personnes essaient de gagner du temps en peignant tout – les charnières et tout le reste – pendant qu’elles sont encore en place, mais  ce n’est pas une solution à long terme.

Vos armoires de cuisine et votre quincaillerie commenceront à s’écailler et à montrer des signes d’usure dans un mois – voire immédiatement. Une fois que la peinture des charnières commence à craquer, il suffit de tout poncer et de faire tremper la quincaillerie pour enlever la peinture, ce qui vous évitera d’aggraver la situation.

Vous n’indiquez pas où vont vos portes, vos tiroirs et votre quincaillerie

Comme ce qui a été accroché devra être remis au même endroit, il est utile d’utiliser des étiquettes numérotées pour vous aider à vous souvenir où tout va. Un morceau de ruban adhésif collé au dos de chaque pièce fera l’affaire. Vous devez écrire son emplacement exact  pour qu’il ne soit pas possible de deviner où il va plus tard. Ensuite, rangez les vis et les charnières dans un bocal pour les mettre en sécurité.

Vous sautez le ponçage des armoires de cuisine

Même si vos armoires de cuisine sont dans un état presque parfait, vous devez les poncer pour que la peinture adhère. Utilisez du papier de verre au milieu du spectre et donnez à toutes les surfaces un polissage rapide.

Vos armoires ne sont pas exemptes de poussière avant que vous ne peigniez

Aspirez tous les débris avant même de penser à tremper le pinceau dans la peinture. Quelques morceaux de poussière seulement peuvent gâcher l’aspect : Vous obtiendrez une finition granuleuse et vous aurez l’impression d’avoir peint sur du sable.

On ne surélève pas les armoires de cuisine avant de les peindre

Si vous ne surélevez pas vos armoires de cuisine avant de les peindre, vous risquez de manquer des bords et des coins. Posez des portes sur les pyramides de peintre pour pouvoir plus facilement manœuvrer un pinceau sur les bords inférieurs.

Vous n’utilisez pas d’apprêt à peinture

Il est tentant de sauter cette étape, mais considérez ceci : Votre cuisine finie pourrait être superbe, puis, trois semaines ou trois mois plus tard, les nœuds du bois peuvent commencer à saigner à travers votre peinture. Utilisez un apprêt qui bloque les tâches et vous n’aurez pas de tâches surprises lorsque la peinture durcira.

Vous peignez les surfaces des armoires dans le mauvais ordre

Ne vous contentez pas d’y aller directement : Vous devriez commencer par peindre l’arrière des portes des armoires de cuisine plutôt que l’avant. Pourquoi ? Parce que si vous retournez la porte trop tôt et que la peinture s’écaille, elle fera au moins face à l’intérieur de l’armoire de cuisine.

Vous choisissez la mauvaise couleur

Bien sûr, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur pour votre propre cuisine. Mais pour les armoires de cuisine, il est important de bien choisir la bonne couleur du premier coup.

Elle suggère de peindre un grand panneau d’affichage avec une boîte de conserve testée dans la couleur que vous envisagez. Accrochez-le à côté de votre dosseret et de vos appareils électroménagers et assurez-vous que c’est vraiment la couleur que vous voulez. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil aux tendances en matière de peinture colorée pour vous inspirer !

 Vous vous empressez de remettre les armoires en place

Oui, c’est très ennuyeux d’attendre des jours que la peinture sèche. Mais si vous salissez accidentellement la peinture, vous devez poncer la porte et la repeindre.

Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page