acmenuiserie

Des conseils pour vos travaux de maison

Comment réduire la facture de chauffage dans votre maison ?

Si vous augmentez le thermostat et que vous ne sentez pas la chaleur, il y a un problème. Les vieilles fenêtres, les portes usées et les couvercles de prises mal installés sont en fait une invitation ouverte à l’air froid de l’hiver pour qu’il se fraye un chemin à l’intérieur. Pour éviter de sentir le courant d’air et réduire votre facture de chauffage, suivez ces conseils.

Faites attention à ces domaines clés

Avant de partir à la recherche de fuites et de courants d’air, il est utile de savoir par où commencer. Gardez l’œil ouvert sur ces zones problématiques qui laissent souvent entrer de l’air froid et contribuent à augmenter la facture de chauffage :

  • Prises électriques
  • Plaques d’interrupteur
  • Encadrements de portes et de fenêtres
  • Plinthes
  • Volets de cheminée
  • Trappes de grenier
  • Climatiseurs muraux ou de fenêtre
  • Télévision par câble et lignes téléphoniques
  • Aérations et ventilateurs
  • Comment détecter les fuites
  • Allumez une lampe torche

Petite astuce : La nuit, allumez une lampe de poche  sur les cadres de portes et de fenêtres. Si la personne de l’autre côté voit de la lumière, il se peut que vous ayez une fuite.

Prenez un billet de 5

Si vous pensez que la faute en revient aux portes, glissez un billet de 5 euros (ou un morceau de papier standard) sous la porte. Si vous pouvez sortir le billet sans qu’il traîne, vous avez une fuite d’air importante. Ce qui augmente considérablement votre facture de chauffage.

Allumez de l’encens

Éteignez le four et le chauffe-eau et mettez en marche les ventilateurs d’évacuation. Tenez un bâton d’encens allumé près des fenêtres, des sorties, des portes et de tout autre endroit suspect. Si la fumée souffle latéralement, il y a probablement une fuite. C’est une technique efficace qui vous permettra de réduire la facture de chauffage en éliminant toute fuite.

Utilisez un détecteur thermique de fuites

Investissez dans un détecteur de fuites thermiques pour lire la température de surface des murs, des portes, des planchers, etc. Si la lecture est beaucoup plus froide que l’air, il y a une fuite. Alors, cherchez à résoudre ce problème pour réduire votre facture de chauffage.

Comment se débarrasser des courants d’air ?

Pour les fissures inférieures à 1/4 de pouce, utilisez du calfeutrage.

Pour remplir les fissures près des fenêtres et des portes, utilisez un mastic de calfeutrage durable conçu pour l’extérieur. En général, recherchez des mastics fabriqués avec une technologie sans moisissure qui adhèrent aux surfaces courantes. Cela vous permettra de vous débarrasser des courants d’air et de réduire votre facture de chauffage.

Pour les fissures entre 1/4 de pouce et 3 pouces, utilisez de la mousse en aérosol

Évitez les gouttes de mousse désordonnées en trouvant une mousse en spray qui est fournie avec une paille. Cette mousse à action rapide dévie l’eau et est collante au toucher en seulement huit minutes. Contrairement au calfeutrage, la mousse en spray peut être plus difficile à utiliser. C’est pourquoi nous recommandons de la distribuer sur du papier journal avant de s’attaquer aux zones à problèmes. Pour accélérer le processus de durcissement, le temps qu’il faut pour que la mousse se dépose, vaporiser la zone avec de l’eau avant et après la pulvérisation.

Pour les portes, utilisez un coupe-tirage

Les coupe-tirage empêchent l’air froid de s’infiltrer sous les portes. Il n’est peut-être pas aussi discret que le calfeutrage ou l’étanchéité, mais il fait son travail. Vous pouvez choisir entre des versions en tissu lesté qui restent au sol ou des paravents en plastique qui s’adaptent autour de la porte elle-même. Il est parfait pour réduire sa facture de chauffage.

Pour les problèmes plus importants, réparez votre isolation

Si l’isolation de votre grenier n’atteint pas le haut des solives du plancher, il n’y a pas assez d’espace pour emprisonner la chaleur. Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour faire isoler votre grenier ou engagez quelqu’un pour faire le travail. Cela va se ressentir sur votre facture de chauffage.

Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page