acmenuiserie

Des conseils pour vos travaux de maison

Comment choisir le bon matériau de comptoir de cuisine ?

Le choix d’un matériau de surface de comptoir de cuisine adapté à votre mode de vie est la première étape vers une cuisine fonctionnelle. Après tout, c’est sur vos comptoirs que la cuisine se fait réellement. On pourrait aussi dire que vos comptoirs de cuisine sont la toile de fond et l’événement principal de toute cuisine : Ils occupent une grande partie de l’espace visuel. Et les matériaux et les options que vous choisissez, qu’il s’agisse de dalles composites indestructibles ou de carreaux faits main, sont tout autant destinés à l’utilité qu’au style.

Cela dit, choisir le bon comptoir de cuisine peut être délicat. Tout d’abord, il y a tant d’options : Comment savoir quel marbre je veux ? Et quelle est la différence entre le quartz et le quartzite ? En y réfléchissant bien, qu’est-ce que le quartzite exactement ? Il y a beaucoup à apprendre sur les matériaux naturels, artificiels et synthétiques, ainsi que sur les choix de couleurs de chacun.

Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les comptoirs de cuisine. Mais avant d’investir ou de tomber amoureux d’une chose, voici une liste de choses à garder à l’esprit :

  • Couleur et design (le style que vous voulez donner)
  • Taille et forme du matériau (épaisseur, longueur et style de bord de la dalle)
  • Intégration avec le dosseret (si les matériaux correspondent)
  • Un îlot de cuisine (que vous en vouliez un ou non, et que vous l’assortissiez aux comptoirs)
  • Durabilité et facilité d’entretien (pensez à l’utilisation que vous ferez de l’espace)
  • Coût total de possession (non seulement au départ, mais aussi à l’avenir pour la maintenance).

Dans cette optique, lisez ce qui suit pour savoir comment prendre les meilleures décisions pour votre espace et votre budget.

Carreaux

Si les carreaux sont évidemment une excellente option pour le dosseret, ils peuvent également être utilisés pour les comptoirs de cuisine. Les comptoirs en carreaux sont parfaits si vous recherchez un look rétro et que vous voulez quelque chose de plus abordable. L’inconvénient est qu’ils nécessitent souvent un nouveau jointoiement pour rester propres. Le blanc est le choix le plus évident pour le coulis. Cela dit, les carreaux sont plus résistants à la chaleur, donc ils résistent mieux aux casseroles et aux assiettes chaudes. Faites votre choix.

Le quartz

Le quartz est idéal pour les cuisiniers peu exigeants. Il ne nécessite ni scellement, ni polissage et a une résistance aux chocs deux fois supérieure à celle de la pierre naturelle. Mais il est encore un peu sensible à la chaleur, aussi les ustensiles de cuisine ne doivent-ils pas être posés directement dessus. Les comptoirs de cuisine en quartz sont créés en mélangeant des particules de quartz avec de la résine et des polymères pour créer une surface extrêmement durable qui ressemble à la pierre naturelle. Ce mélange de pierre naturelle et de résines synthétiques est plus résistant aux produits d’entretien ménager et aux produits chimiques que les options en pierre naturelle. Certains matériaux en quartz de haute qualité peuvent être tout aussi coûteux que les matériaux naturels.

Le Terrazzo

Le terrazzo est un matériau composite composé de copeaux de marbre, de quartz, de granit, de verre et autres, qui sont ensuite coulés dans une résine chimique. Il était très populaire dans les années 80 et a connu un regain de demande en 2017, s’avérant être une tendance intemporelle inattendue. C’est un matériau formidable qui s’étend en continu du comptoir de cuisine au sol. Le terrazzo existe aussi en carreaux, certains plus grands que d’autres.

Le cuivre

Sans doute moins populaires que d’autres matériaux de comptoir de cuisine, mais certainement en hausse, les plans de travail en cuivre sont vraiment quelque chose de spécial. Le cuivre ajoute un certain élément qui ne peut être reproduit dans aucun autre matériau. Le sentiment d’avoir quelque chose de vraiment spécial et pratique tout en un. Fabriquées sur commande, le cuivre peut être chères, mais pas autant que la pierre naturelle.

Le bois

Vous pouvez opter pour des comptoirs de cuisine en bois classiques. Le bois tue les bactéries plus rapidement que toute autre surface. Ce qui est idéal dans une cuisine. Non seulement ils ont un aspect classique et intemporel dans presque toutes les cuisines, mais les surfaces en bois sont aussi assez faciles à entretenir lorsqu’elles proviennent de bons fabricants avec des finitions de haute qualité. Le sceller le rend plus durable, bien qu’il s’use un peu avec le temps. Il existe une grande variété de prix, donc tout dépend de l’endroit où vous vous les procurez.

Le béton

Pour un aspect nettement industriel, il y a le béton, qui peut être coulé sur mesure ou acheté préfabriqué. Bien qu’il soit évidemment durable, le béton se tache facilement et n’est pas pour les perfectionnistes. En termes de coût, il est moins cher que le marbre mais plus cher que le stratifié. Vous pouvez également utiliser de la peinture pour béton sur le stratifié pour votre comptoir de cuisine.

Le quartzite

À ne pas confondre avec le quartz, cette pierre naturelle très précieuse et très convoitée ressemble au marbre et à l’onyx. Avec le granit, le quartzite est l’une des pierres naturelles les plus résistantes à la chaleur et aux rayures. Il est souvent appelé « quartz artificiel » ou « pierre artificielle » en référence au processus de scellement appliqué à la pierre naturelle après sa récolte. Les comptoirs de cuisine en quartzite peuvent être qualifiés de poreux. Ce qui ne constitue pas toujours la meilleure option dans les zones de forte utilisation.

Le granit

Le granit, l’une des pierres naturelles les plus dures, peut-être plus cher. C’est donc aussi le plus durable, ce qui en fait un matériau idéal pour les cuisines familiales qui sont très utilisées mais qui veulent tout de même avoir cet élément de luxe. C’est aussi l’une des pierres naturelles les plus résistantes aux rayures et à la chaleur. Le granit devra être scellé régulièrement pour maintenir sa longévité. Si vous vous demandez d’où il vient, le granit est essentiellement la forme cristallisée du magma liquide chaud. Il est parfait pour un comptoir de cuisine.

Le marbre

Le marbre est pratiquement devenu synonyme de tous les types de pierres naturelles  que nous voyons. Mais il est en fait assez spécifique. Il est intéressant de noter que le marbre est un composite de divers minéraux, dont la calcite, le graphite, etc. C’est l’une des pierres naturelles les plus tendres, ce qui la rend un peu moins durable. Le marbre va donner un style particulier à votre comptoir de cuisine.

Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page