acmenuiserie

Des conseils pour vos travaux de maison

Des conseils pour établir la liste de contrôle du nettoyage de votre jardin au printemps

Il est logique que vous concentriez généralement vos efforts de nettoyage de printemps sur l’intérieur de votre maison : Le plus souvent, le début de la saison est encore trop froid pour passer des heures à l’extérieur. Mais vous ne voulez pas vous précipiter pour préparer votre jardin pour votre barbecue ou pire, vous voulez complètement rater la saison des plantations de printemps. Cela signifie que dès que le dernier gel arrive et que les températures restent au-dessus du point de congélation, vous devez procéder au nettoyage de votre jardin au printemps.

Comme il peut être difficile de nettoyer toute votre maison et votre jardin en une seule fois, suivez cette liste de contrôle pas à pas. Ensuite, recoupez-la avec notre guide du nettoyage de printemps pour vous assurer de créer un plan que vous pourrez gérer.

Lawn

Votre pelouse est le premier endroit où vous devez commencer. Une fois la neige disparue, inspectez votre jardin pour détecter les éventuels points chauds, puis attaquez-vous aux problèmes de front avec ces conseils et astuces :

Si la circulation intense et les dégâts causés par les animaux ont abîmé votre pelouse, arrosez le sol avec une combinaison de semences de gazon et d’engrais. Maintenez la terre humide jusqu’à ce que les graines germent dans l’herbe.

Enlevez tous les débris qui encombrent votre pelouse : Ramassez les branches ou les brindilles tombées, nettoyez les restes d’animaux domestiques et ratissez les feuilles lorsque le sol est complètement sec. Au lieu de mettre en sac les feuilles et les brindilles, utilisez-les comme base pour un tas de compost.

Arbres, arbustes et plantes vivaces

Donnez à vos plantes une base solide sur laquelle construire en coupant les branches mortes, mourantes ou malades. Pendant que vous y êtes, coupez les branches qui empiètent sur les allées ou les zones à forte circulation, afin qu’elles ne se cassent pas accidentellement pendant les mois de printemps et d’été. Non seulement votre jardin sera plus accueillant, mais il permettra également à plus de lumière et d’air d’atteindre le centre des arbres et des arbustes.

Toutes les plantes ne sont pas créées égales, alors suivez ce guide pratique de la taille pour vous assurer que vous traitez les vôtres correctement :

  • Graminées ornementales : Attachez le haut des herbes pour les couper rapidement et facilement, puis coupez-les le plus près possible du sol.
  • Plantes vivaces semi-ligneuses : Coupez les buissons à papillons et la sauge de Russie à une hauteur d’environ 10 cm.
  • Feuilles persistantes à larges feuilles : Taillez les feuilles abîmées des plantes à feuilles persistantes comme le buis ou le houx. Attendez le début de l’été pour faire des haies.
  • Arbres à fleurs : Avant que les roses et les hortensias ne fleurissent complètement, enlevez les tiges mortes, endommagées ou entassées, et façonnez ou coupez-les comme vous le souhaitez.

Lits de jardin

Les fleurs ont besoin d’espace pour pousser. Il est donc important de débarrasser les parterres de feuilles mortes, de feuillage mort et de mauvaises herbes avant le début du printemps. Vous ne savez pas quand il est temps de vous mettre au travail ? Commencez à ratisser les feuilles tombées et à déterrer les plantes mortes dès que le sol a dégelé et que le dernier gel est passé. Ensuite, révisez vos plates-bandes en suivant ces conseils :

Déterrez les plantes vivaces, y compris les hémérocalles et les hostas, et divisez-les en groupes de trois tiges. Utilisez-les pour combler les endroits clairsemés dans le parterre de jardin.

Pelletez le paillis de l’année dernière pour obtenir une ardoise vierge pour une nouvelle couche, qui devra être ajoutée une fois la plantation de printemps terminée.

Vous voulez ajouter d’autres plates-bandes cette année ? Utilisez une fraise pour creuser un nouveau terrain ou construisez des plates-bandes surélevées pour faire plus d’effet. Dès le début du printemps, plantez des arbres, des arbustes et des fleurs vivaces. Attendez la dernière gelée de la saison pour planter des annuelles et des vivaces tendres (bégonias et calla lillies, pour n’en citer que quelques-uns).

Patio et allées

Avant de profiter réellement de votre espace extérieur, assurez-vous qu’il est prêt à recevoir. Utilisez ces conseils comme guide pour épurer les meubles de patio sales, les terrasses en bois, les patios extérieurs ou les allées en pavés :

Nettoyez les meubles de patio sales : Si vos meubles d’extérieur en métal et en plastique ont besoin d’un bon nettoyage, mélangez une généreuse quantité de liquide vaisselle avec de l’eau chaude dans un seau. Vaporisez ensuite les meubles avec un tuyau d’arrosage. À l’aide d’une brosse à récurer en nylon, lavez les chaises avec la solution ; puis rincez-les soigneusement. Réduisez le temps de séchage en basculant le meuble sur le côté dans l’herbe pour laisser l’eau s’écouler.

Éliminez la moisissure sur le pont : L’humidité emprisonnée sous les jardinières et les débris peut provoquer la croissance de moisissures. Pour éliminer les tâches de moisissure, mélangez 2 tasses d’eau de Javel liquide et 2 1/2 cuillères à soupe de détergent à lessive en poudre dans 1 1/2 litre d’eau chaude. Saturez la zone avec la solution et laissez-la prendre pendant 10 à 15 minutes. Frottez les tâches avec un balai rigide et rincez abondamment.

Rafraîchissez les meubles en osier et en rotin : Trempez un chiffon doux dans de l’eau et du savon doux, et essuyez la surface du meuble. Enlevez les saletés dans les rainures avec une brosse à dents. Laissez les meubles sécher complètement au soleil avant de les utiliser.

Débarrassez-vous de la boue et de la saleté : Après avoir nettoyé le patio, balayez tous les débris et nettoyez-les au jet d’eau jusqu’à ce qu’ils soient propres. Préparez un mélange d’une tasse de bicarbonate de soude et de deux tasses de vinaigre blanc distillé, et étalez-le sur le patio en béton avec une serpillière. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis utilisez une brosse à poils de nylon pour nettoyer.

Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page